Télécharger le schéma de la Zone 3
Lorsque le logement n'est pas équipé dun conduit d'évacuation, l'intégration d'un conduit d'évacuation peut être délicate. Certains utilisateurs cherchent souvent des solutions simplifiées et cest là qu'interviennent les sorties en ZONE3 dîtes "ventouse".
Précisons que le terme « Ventouse » n'est pas esclusive en réalité a la zone 3. Ces conduits sont concentriques car l'amenée d'air et lévacuation des produits de combustion se fait par le même conduit.
En effet les sorties ventouses évacuent les fumées non par une cheminée, mais directement à travers un mur. Pour cela elles prélèvent directement à lextérieur du logement lair nécessaire au fonctionnement de lappareil de chauffage. L'apport d'air frais et l'évacuation des produits de combustion seffectuent par deux conduits, concentriques ou séparés, traversant un mur ou la toiture. Le tube extérieur prélève l'air frais à l'extérieur de l'habitation pendant que le tube intérieur renvoi les fumées à lextérieur. L'air neuf est ainsi réchauffé au contact de la canalisation intérieure et augmente de près de 10% le rendement des poêles à granulés (selon lAdeme).
En rénovation, ou en absence de conduit de fumée, il peut être très intéressant de pouvoir installer un conduit de fumée ne débouchant pas en zone 1, zone 2 (zone toiture en dessous des 0.4 mètre jusquau débord de toiture).
Attention, pour cette zone, il y a beaucoup de restrictions quant à la position du débouché par rapport aux autres ouvrants présents sur lhabitation. Ce type dinstallation n'est possible que pour certains poêles à granulés dit étanches.
Pour cette zone3 il faut :
Que l'installation complète soit à circuit de combustion étanche. Cest à dire que le fonctionnement de l'appareil soit indépendant de l'air du local dans lequel il est installé. (du coup compatible BBC). Pour cela il faut que l'appareil soit étanche, que le conduit d'évacuation des fumées concentriques , soit également étanches.