Conduit Zone 1

Conduit Zone 1 Zone 1

Télécharger le schéma de la Zone 1

La ZONE 1 pour les appareils aux granulés de bois , doivent être raccordés à un conduit de fumée conforme à l’arrêté de 1969, « débouchant à plus de 40 cm au dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres » .

Cet arrêté est d'’ailleurs repris dans le DTU 24.1.

Ce conduit doit obligatoirement aussi être marqué G, résistant au feu de cheminée.

Toute installation ne respectant pas cette règle est non conforme à la Zone 1.

La Pose du conduit 40 cm au-dessus du faîtage (ou de toute autre faîtage qui se trouverait à moins de 8 mètres) fait référence à l’Arrêté du 22 octobre 1969: c’est incontestablement la méthode la plus sécuritaire, la plus efficiente mais la plus onéreuse.

La plus sécuritaire

Parce que la hauteur du conduit va créer un tirage naturel qui va être générateur du bon mouvement ascendant des fumées conjointement avec leur température élevée, ce qui écarte tout risque de retour des fumées vers l'’appareil.


La plus efficiente

Tous les appareils sur le marché peuvent être posés de cette manière : c’est une méthode qui a fait ses preuves en France depuis le moyen âge.

Au reste, un bon tirage naturel va soulager l’extracteur des fumées et garantir la fluidité de leur évacuation.


La plus onéreuse

Pour une création de conduit, forcément ; puisque c’est la longueur maximale de conduit applicable. Seulement, dans le cas d’une réutilisation de conduit existant, un tubage est moins onéreux qu’une création.

A noter que l'arrêté précise aussi qu'en cas de " toit à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre.