Conduit Zone 2

Conduit Zone 2 Zone 2

Télécharger le schéma de la Zone 2

Lorsque le logement n'’est pas équipé d'’un conduit d’évacuation . Certains utilisateurs cherchent souvent des solutions spécifiques les plus contrégnantes et c'’est là qu'’interviennent les sorties ZONE 2 étanches..

La zone 2 se situe en dessous des 40 cm exigés jusqu’au débord de la toiture (hauteur max) , pôur une toiture plate à partir de 120 cm du toit , et pour tous les conduits avec une hauteur inférieur à 6 mètres. (tirage naturel insuffisant).

On utilise soit des conduits isolés extérieurs avec une arrivée d'air connectée directement sur l'appareil étanche , soit un tuyau flexible dans un boisseau... avec un circuit étanche ou soit des conduits concentriques dans lesquel l’amenée d’air et les fumées se font par les même conduits.

En effet les conduits concentriques en Zone 2, évacuent les fumées soit par :

  • Par une cheminée en respectant pas les normes et disons le,les distances obligatoires... hauteurs...
  • Par le toit par un mécanisme dit de ventouse.

Nos recommandations

Le conduit concentrique prélève l’air frais à l’extérieur de l’habitation pendant que le tube à l'intérieur de celui-ci renvoi les fumées à l’extérieur..

L'’air neuf est ainsi réchauffé au contact de la canalisation intérieure et augmente de près de 10% le rendement des poêles à granulés selon l’Ademe.

Mais attention au dessus de 8 metres de hauteur d'un conduit concentrique , celon notre expertise , nous deconseillons fortement l'utlisation de ce procedé , risque important de freinage sur l'admition d'air ).


Pour la ZONE 2 il faut :

Que l'’installation complète soit à circuit de combustion étanche. C'’est à dire que le fonctionnement de l'’appareil soit indépendant de l'’air du local dans lequel il est installé. (du coup compatible BBC)..

Pour cela il faut que l'’appareil soit étanche, que le conduit d'’évacuation des fumées et d'’amener l'’air raccordé à l’appareil, concentrique ou non, soient AINSI NORMEES ETANCHES.